Les inadaptés
Ce film de John Huston aurait été écrit à l'arrachée par Arthur Miller, époux de Marilyn Monroe, et tourné dans des circonstances compliquées du fait de la santé mentale de l'actrice. Hasard ou pas, en résulte un film au scénario qui m'est apparu un peu faiblard et qui, j'avoue, ne m'a pas passionné pendant les deux premiers tiers du film lorsque mon principal plaisir a surtout été d'admirer en noir et blanc trois monstres sacrés du cinéma (Marilyn Monroe, Clark Gable et Montgomery Clift) en proie à leurs démons.
La dernière partie est la plus intéressante lorsque les trois gaillards (Eli Wallach en plus des deux autres) et leur trophée féminin partent à la chasse aux chevaux mustangs dans le désert du Nevada. Les images sont plutôt impressionnantes même si le désert n'est pas particulièrement mis en valeur, car la dramaturgie se révèle être surtout psychologique.
On n'est pas dans un western. Véritable torture pour le personnage féminin, la chasse avortée semble être une métaphore de la fin d'une époque, celle du mythe de l'ouest américain et de ses cow-boys francs-tireurs.
