La cuisine au beurre (1963) Gilles Grangier

 La cuisine au beurre

La recette du bonheur

Hier soir, j'avais envie de voir une vieille comédie française du type La Grande Vadrouille et je suis tombé sur cet autre film de Bourvil, un artiste que j'adore pour le supplément de tendresse et d'émotion qu'il met dans son humour, au cinéma comme dans la chanson. Dans La cuisine au beurre, il confirme ses talents d'acteur au côté de Fernandel qui n'est pas en reste. Leur duo rigolard fait évidemment la force de cette comédie qui joue sur la dichotomie entre la Normandie pluvieuse et la Provence ensoleillée.

L'ancien propriétaire de "La Bonne Bouillabaisse" a oublié de rentrer en France à la fin de la guerre. Après avoir vécu la belle vie pendant 10 ans avec une généreuse Tyrolienne, il décide tout de même de rentrer chez lui à Martigues et s'aperçoit alors qu'il est déclaré comme mort et que sa femme (Claire Maurier) et son nouvel époux ont rebaptisé le lieu "La Sole Normande".

On est évidemment dans les clichés et l'exagération et le film n'est pas un chef d'oeuvre mais la bonne humeur des deux protagonistes est contagieuse. J'ai donc passé un agréable moment de légèreté. Objectif atteint.