Pincemi et Pincemoi
Katharine Hepburn et Humphrey Bogart sont classés comme les deux plus grandes vedettes féminine et masculine du cinéma hollywoodien de tous les temps par le American Film Institute. Il y a pire comme raison pour décider de visionner ce film qui les réunit en 1951.
J'ai été dans un premier temps un peu décontenancé par l'ambiance coloniale africaine, assez inattendue pour une production hollywoodienne de l'époque. Le film démarre vraiment lorsque les deux personnages embarquent sur l'African Queen, minuscule vieux rafiot qui leur permet de fuir l'avancée allemande en pleine première guerre mondiale.
Le malaise mêlé de marivaudage entre une Anglaise buveuse de thé, distinguée et coincée et un Canadien amateur d'alcool fort, bourlingueur et sans manières se dissipe progressivement pour laisser place au bouillonnement amoureux.
La situation est dramatique sur le papier mais le scénario penche davantage vers la comédie romantique exotique que vers le film d'aventure ou de guerre. L'aventure est bel et bien là mais l'intrigue en temps de guerre, peu crédible voire assez absurde, joue le jeu d'une atmosphère assez légère, voire optimiste, voulue par John Huston.
Un film très agréable qui a le grand mérite d'avoir été tourné en partie en Afrique et en décors réels.
