La louve dans la bergerie
En découvrant Ève, j'ai aussi découvert Bette Davis dont je n'avais encore jamais vu aucun film. Je comprends maintenant l'aura qu'a eu cette actrice de la grande époque d'Hollywood. Avec sa beauté particulière et son regard assuré, elle porte sur elle sa réputation de femme forte au caractère affirmé.
Elle écrase la concurrence de son charisme. En comparaison, à côté d'elle, la jolie Anne Baxter a un air exagérément angélique qui convient pourtant tout à fait au scénario malgré la duplicité de son personnage. Elle y interprète une jeune femme faussement ingénue qui tente de s'imposer dans l'entourage d'une star de cinéma au faîte de sa carrière (Bette Davis). La louve entre dans la bergerie.
Ce film de Mankiewicz, réalisateur à l'origine entre autres de Cléopâtre ou de La comtesse aux pieds nus, est un film sur le show business avec énormément de dialogues. Son propos explicite sur l'ambition, les manipulations et autres mensonges qui semblent être monnaie courante pour réussir dans le monde du spectacle américain, témoigne d'une forme de lucidité d'Hollywood. Ça m'a bien plu.
Scénario et personnages m'ont paru très bien écrits et, cerise sur le gâteau, on a le grand plaisir d'y croiser Marilyn Monroe (entre les deux actrices sur la photographie) en innocente et ravissante starlette.