La trentaine
2003, Paris 11e, j'ai le souvenir d'une affichette sur la porte de mon immeuble. Elle annonçait un tournage dans le charmant bistrot de la rue pour un film américain avec Ethan Hawke. Je n'ai réalisé qu'à sa sortie qu'il s'agissait de la suite de Before sunrise.
Neuf ans ont passé pour Céline et Jesse. Neuf années vécues séparément car le rendez-vous pris six mois après leur coup de foudre de Vienne a été loupé. Céline est venu rejoindre Jesse dans une librairie parisienne où il dédicace son premier roman qui raconte l'histoire … d'une rencontre amoureuse dans un train. Ils ont qu'une heure ou deux pour se reconnecter l'un à l'autre.
J'adore Before sunrise qui a le charme adorable de la fraicheur et du romantisme, mais je préfère sans aucun doute Before sunset et son scénario encore plus bavard mais surtout plus intello et cérébral. Les deux protagonistes ont pris de l'âge, gagné en expérience et maturité et ils n'ont pas digéré le rendez-vous manqué de Vienne. Le film est un festival d'excellents dialogues denses et culottés, délivrés tout le long d'un scénario en temps réel sous forme d'un (faux) plan séquence de 80 minutes dans différents décors parisiens.
La joute verbale est passionnante et les acteurs (Julie Delpy et Ethan Hawke) sont au top de leur forme. Dès la première minute et jusqu'à la scène finale au charme fou, Céline et Jesse tentent de rattraper le temps perdu. Y arriveront-ils ? Réponse dans le troisième volet Before midnnight.