Un jour sans fin (1993) Harold Ramis

Un jour sans fin - Harold Ramis

Retour vers le matin

J'ai enfin vu Un jour sans fin que tout le monde semblait surpris de ne pas me voir connaitre. Je l'avais loupé au cinéma et depuis, il a gagné son statut de film culte des années 90, savant mélange de genres entre pure comédie, romance et fantastique.

Si j'osais, on lui rajouterait le genre "profond qui fait cogiter" 😁 puisque sous ses airs assumés de film léger, on aperçoit une réflexion sur la condition humaine. Notre vie dépend en grande partie de toutes les petites décisions que l'on prend toute la journée (et donc toute sa vie) et, parmi celles-ci, les plus préjudiciables à notre équilibre et à notre bonheur. D'après le film,  il en faut des jours et des jours pour se défaire des mauvais choix et produire une journée parfaite qui nous mettra sur le bon chemin. Quand notre héros y parvient, comme par hasard, la boucle se brise enfin. Combien de vies faut-il donc pour être heureux ?  

On peut aussi décider de prendre le film au premier degré, c'est à dire moins sérieusement, et profiter de la comédie accrocheuse qu'elle est surtout. L'éternel réveil à 6 heures est une idée de scénario de génie. Voir Bill Murray revivre éternellement le même début de journée et en décider la suite selon son état d'esprit du jour est divertissant au possible. Pour le reste, notre petit coeur tout mou appréciera le happy end.