Les évadés (1994) Frank Darabont

Les évadés - Frank Darabont

Libre dans sa tête

Je n'ai réalisé qu'assez récemment l'existence du film "Les évadés". Il a eu un assez faible succès commercial à sa sortie en salles mais cela ne l'a pas empêché de traverser les décennies et de devenir culte.

Soit on aime le titre français car on y voit une métaphore de la fuite par l'esprit ou l'amitié, soit pas du tout quand on est davantage premier degré et qu'on connait après coup le scénario : une histoire d'amitié entre deux hommes dont le lien initial ne repose pas sur un projet d'évasion.

Je ne sais pas s'il mérite son statut de film exceptionnel car j'y ai personnellement vu quelques raccourcis scénaristiques manquant de subtilité, comme la manière dont l'innocence de l'un des deux détenus éclate au grand jour. Pour autant, je n'ai pas vu passer les 2 heures 22 minutes du film et c'est plutôt bon signe.

Les acteurs charismatiques, la très belle photographie, l'agréable ambiance musicale et les thèmes universels que sont l'amitié, la solidarité, la lutte contre l'injustice, la liberté, l'espoir et tous leurs équivalents antinomiques m'ont embarqué dans l'histoire. Comme beaucoup de monde, j'ai rapidement pris fait et cause pour Red, Andy, Brooks (et son oiseau) et les autres.