La vie est belle (1946) Frank Capra

 It's a wonderful life - Frank Capra

Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve

Pour bon nombre d'Américains, La vie est belle de Frank Capra est le "Christmas movie" par excellence, le film à regarder chaque année en famille pendant les fêtes, celui qui nous fait dire que, tout compte fait, le bonheur tient à peu de choses et que quand soudain l'essentiel nous échappe, on a tout perdu.

De ce fait, je m'attendais à un film plus familial et plus léger même s'il faut bien une certaine dose de drame pour apprécier un happy end. Dans La vie est belle, si on n'y prend pas garde, le capitalisme, la corruption et les excès n'hésitent pas à broyer les plus faibles et à désunir les familles.

Heureusement, l'ingénuité, voire le second degré, n'est jamais loin. La sympathique intervention d'un ange (un vrai, envoyé par qui on sait) qui, pour obtenir ses ailes, aide notre héros (James Stewart) à récupérer femme (Donna Reed), enfants, argent et position sociale est de mon point de vue la bonne idée du film. Ajouté à ça l'agréable portrait d'une Amérique révolue (fantastique scène du bal), on obtient un film très séduisant à déguster sans modération.