Pierrot le fou (1965) Jean-Luc Godard

Pierrot le fou - Jean-Luc Godard

Extravagant

Pierrot le fou me laisse, en plus appuyée encore, la même impression que A bout de souffle : un mélange d'extravagance et de sophistication. C'est ça, j'imagine, la signature de Jean-Luc Godard dont je n'ai vu que ces deux films à ce jour. 

Ses films ont-ils tous un scénario surréaliste aux personnages surexcités, aux dialogues décousus, éminement littéraires et diablement abscons si on n'a pas la chance de capter les références (c'est mon cas). Le propos ? L'absurdité du monde, la vacuité de l'existence, saisir le moment présent ou tout simplement la liberté du cinéaste de faire le film qui lui passe par la tête ? Chacun y voit ce qu'il veut.

De mon côté, j'ai surtout profité des images, du charme des acteurs et de la légèreté du film. Il est visuellement beau avec ses belles couleurs saturées, drôle (quelle fin !) et évidemment barré avec ce que ça suppose de poésie, comme les quelques moments chantés qui m'ont ramené malgré moi à Demy.