Le genou de Claire (1970) Eric Rohmer

La barbe de Jean-Claude

Après Ma nuit chez Maud et Pauline à la plage, je poursuis modestement ma découverte du cinéma de Rohmer. Le plaisir a été cette fois-ci un peu moindre face à des dialogues qui m'ont paru moins littéraires que ceux des précédents. Cela reste à vérifier. En revanche, Le genou de Claire fleure bon l'été et le chic décontracté, la majorité du récit se déroulant dans une belle propriété au bord du lac d'Annecy.

C'est l'été en pente douce pour Jérôme, enfant du pays de retour pour quelques semaines. Il tombe par hasard sur une vieille amie intime. Romancière en mal d'inspiration, elle est en quête de matière pour son prochain livre et va encourager Jérôme à flirter avec les deux filles de la propriétaire de la villa.

Le jeu un peu agaçant de l'actrice met Jean-Claude Brialy en valeur. Lui est absolument charmant dans ce rôle de séducteur (très) barbu qui flirte avec la (très) jeune et bavarde Laura, étonnant mélange de maturité et de candeur, avant d'être snobé par elle puis bouleversé par l'aînée Claire, contrepied de sa soeur : polie, indifférente et au fort beau genou. Le jeu de l'amour et la comédie humaine vont se poursuivre tant qu'ils peuvent dans un marivaudage un brin déplacé mais agréablement badin.