Le dernier métro (1980) François Truffaut

 Le dernier métro - François Truffaut

Le théâtre dans le théâtre

J'avoue avoir un avis partagé sur Le dernier métro, souvent présenté comme l'un des films majeurs de François Truffaut et comme un petit chef-d'oeuvre de scénario, de mise en scène et de reconstitution historique. Je veux bien le croire car sans avoir l'oeil affûté pour tout ça, je vois bien que le film a de la gueule. J'ai d'ailleurs pris du plaisir à enfin le découvrir.

Pour autant, le film m'est apparu trop écrit, trop chorégraphié et au bout du compte assez emprunté. Le rôle de Gérard Depardieu m'a de ce point de vue particulièrement frappé. Ce comédien engagé dans la résistance et coureur de jupons au point d'être caricatural dans les deux situations, donne l'impression d'interpréter lui-même son propre rôle. A part pour son physique avantageux, on ne voit pas trop ce que Catherine Deneuve lui trouve. On la préfère avec son directeur de théâtre de mari, caché dans la cave puisqu'il est juif et qu'on est en pleine occupation allemande. La grande Catherine tient un rôle qui lui sied parfaitement, celui d'une actrice reconnue qui tient fermement les rênes de son théâtre, mais son habituelle distinction un brin condescendante n'apporte pas le naturel dont le récit aurait besoin.

Le thème principal du film étant le théâtre, le théâtre dans le théâtre a peut-être été voulu par Truffaut ...

En revanche, rien à redire sur l'épilogue à la libération. Sa petite "surprise" m'a bien plu.