Niagara (1953) Henry Hathaway

Niagara - Henry Hathaway

Chutes de rein

Avec Niagara de Henry Hathaway,  Marylin Monroe tiendrait son premier premier rôle. Elle y a à mon avis un second qui ressemble à un premier tant l'actrice la plus culte du cinéma mondial, tout de même au centre de l'histoire, prend presque toute la place en exsudant charisme, beauté et sensualité. Elle est aidée en cela par l'ovale parfait de son visage (Dormir et prendre sa douche impeccablement maquillée aide en partie), son physique avantageux et ses tenues aguichantes que l'on peut se permettre de porter que si on y est préparé "depuis ses treize ans". Et puis, elle n'a pas à rougir de son interprétation de femme toxique qui veut se débarrasser de son mari jaloux pour s'enfuir avec son plus jeune amant.

Le premier rôle était peut-être prévue à la base pour Jean Peters, splendide actrice elle-aussi mais dans un style plus racé et classique. Elle reste quand même le personnage principal du film puisqu'elle tient le haut du pavé du début à la fin de ce bon polar/thriller en interprétant une jeune femme en pleine lune de miel qui se retrouve mêlée par hasard au drame en marche.

Et si finalement le premier rôle était tenu par les chutes du Niagara ? On peut les admirer largement à l'écran tout le long du film, au point d'avoir l'impression en sortant de la projection d'y avoir passé quelques jours dans les années cinquante.