Le crime était presque parfait (1954) Alfred Hitchcock

 Le crime était presque parfait - Alfred Hitchcock

La clé de l'énigme

Un homme commandite l'assassinat de sa riche et infidèle épouse de peur qu'elle ne le laisse sans argent. Les choses ne se passeront pas exactement comme prévu grâce aux réflexes de la femme en question et au talent d'un inspecteur plein de sagacité, et ce malgré son indéniable capacité d'adaptation aux aléas de l'assassinat.

Le film aurait inspiré la série Columbo. C'est nullement étonnant car, sans le savoir, l'analogie m'a crevé les yeux en découvrant Le crime était presque parfait. Dès le début, on suit le déroulement du plan machiavélique de cet homme sans remords, interprété par le charismatique et décomplexé Ray Milland, dans un film d'Alfred Hitchcock qui peut apparaître modeste dans sa forme et sa réalisation tant il s'apparente à un pièce de théâtre dont il est en effet tiré. Ce quasi huis clos entre le mari, la femme, l'amant et l'inspecteur s'est révélé être à mes yeux un film au scénario bien huilé, sans temps mort, bavard à bon escient, en bref absorbant.

Grace Kelly interprète un personnage de premier plan qui ressemble beaucoup à un second rôle. On ne boude pas pour autant son plaisir de la voir, pour une fois un peu décoiffée, dans l'une des oeuvres de sa maigre filmographie.