Le combat des chefs
Gladiator est un excellent divertissement, réalisé avec brio - la brouillonne bataille contre les barbares du début du film mise à part - par le reconnu Ridley Scott. À sa sortie en 2000, il m'avait fortement impressionné par sa magnifique photographie et le charisme, voire la beauté, de ses interprètes. Vingt ans après, les images ont inévitablement vieilli mais le film remplit toujours pleinement sa fonction de film à grand spectacle.
Gladiator n'en est pas pour autant un chef-d'oeuvre comme certains semblent le penser. Comment pourrait-il l'être alors qu'il colle d'aussi près au cahier des charges de la super production hollywoodienne calibrée, avec sa morale américano-chrétienne anachronique, ses personnages excessivement manichéens, ses clichés scénaristiques (Un gladiateur qui défie un empereur ?), ses décors inexacts et ses approximations sur l'univers des gladiateurs ? Pour être qualifié de chef-d'oeuvre au 21ème siècle, il faut à mon avis faire honneur à l'histoire qu'on raconte en respectant la grande Histoire et l'intelligence du spectateur, et ceci sans chercher à coller de trop près au péplum de la grande époque, quand bien même on souhaite relancer un genre moribond en se la jouant moderne (et violent).
Mais bon ... le film a de la gueule, le récit est prenant, Russel en impose, Connie est royale et Joaquin est parfait. Pas de raison de bouder outre mesure son plaisir.