Mulholland Drive (2001) David Lynch

   Mulholland drive de David Lynch

Derrière chaque femme se cache une femme

Ça y est, je l'ai enfin vu ! 😊  Loupé à sa sortie en 2001 et depuis un peu effrayé par son aura de film étrange et indéchiffrable, l'idée de découvrir Mulholland Drive un jour ne m'avait jamais quitté. A l'occasion d'une projection sur grand écran, j'ai non seulement comblé un vide dans ma ciné-culture, mais j'ai aussi beaucoup aimé l'expérience.
 
La brune Rita perd la mémoire suite à un accident, la blonde Betty débarque à Hollywood pour être actrice. Leurs destinées vont se mêler, voire s'entremêler. C'est peu de le dire. Inutile d'en dire davantage car le film est effectivement difficile à disséquer si on n'est pas briefé après coup (ici par exemple : attention divulgâchis). Lorsqu'on pige ce que le réalisateur a voulu raconter, le film prend soudain une toute nouvelle dimension et le revoir devient sérieusement une option à envisager.
 
Si le fond de l'histoire n'est pas clair comme de l'eau de roche, la forme est indéniablement réussie. Je n'ai pas boudé mon plaisir en savourant l'ambiance mystérieuse à la David Lynch, le jeu des acteurs (magnifique Naomi Watts) et son visuel très fin 90s. Avec sa poésie hypnotique, Mulholland Drive est une oeuvre diablement belle et fascinante. Quoi qu'on en dise.