Les liaisons dangereuses (1988) Stephen Frears

Les liaisons dangereuses - Stephen Frears

Échec et mat

Le visionnage tout récent de ce bijou des années quatre-vingt m'a presque fait autant d'effet que lorsque je l'ai découvert à sa sortie en 1988. L'adolescent sensible que j'étais avait été complètement impressionné par cette adaptation du livre de Choderlos de Laclos par Stephen Frears. Tout y est réuni dans une mise en scène maîtrisée : riche décor, élégance, innocence, jeux de pouvoir, cruauté, jalousie, érotisme, émotion et je ne sais quoi d'autre …

Les deux amants libertins, incroyables Glenn Close et John Malkovich, crèvent l'écran par la justesse de leur jeu. A l'aide de subtils et éloquents regards et de dialogues aussi ciselés qu'acérés, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont s'affrontent dans un duel qui s'avérera sans merci. Les autres personnages, simples pions sur l'échiquier, ne sont que les victimes collatérales d'une rivalité où l'orgueil et l'amour-propre ont finalement bien plus d'importance que le désir ou l'admiration mutuelle qui les poussent d'abord l'un vers l'autre.

L'un des films de ma vie.