Pour Gene
Pour l'avoir aperçue auparavant ici et là dans des extraits de films, il est évident que Gene Tierney possède un charme et un physique fascinant qu'il me tardait de découvrir réellement. D'une féminité assurée, avec une voix profonde et un très beau visage fin malgré des pommettes saillantes, cette Américaine d'une grande beauté intemporelle s'est révélée à mes yeux être une actrice très convaincante.
Dans 'Laura', peut-être son rôle le plus marquant, le plus emblématique, elle interprète Laura Hunt, une jeune femme assassinée dans des conditions mystérieuses. Certaines personnes de son entourage sont naturellement soupçonnées et au fur et à mesure de l'enquête et des interrogatoires, le lieutenant McPherson va être petit à petit fasciné par cette belle femme brillante et mondaine. Il n'est pas au bout de ses surprises ...
A mi-chemin entre le polar et le mélodrame, le film d'Otto Preminger fait un peu penser à une pièce de théâtre et sa poignée de personnages (au moins cinq) qui se croisent régulièrement dans des scènes d'intérieur, ceux-ci apparaissant ou disparaissant de l'écran selon les besoins du scénario. Bons dialogues, mystère, rebondissements, un peu d'action à la fin et surtout l'absence de temps mort dans la narration m'a rendu le film plaisant quand bien même il a un peu vieilli (critique courante chez moi tant il est difficile d'apprécier un film ancien avec les yeux de l'époque). Gene Tierney en est son principal attrait. Resterait-il autant dans les mémoires sans sa présence dans le rôle titre ?