Supercalifragilisticexpialidocious !!
De cette comédie musicale d'un genre unique, j'avais gardé un souvenir d'enfance émerveillé. En le redécouvrant plus de trente plus tard, aucune déception n'est venue poser son ombre sur ce parfait tableau enchanté. Le 'Mary Poppins' produit par Walt Disney (encore vivant à l'époque) est un véritable régal pour les yeux et les oreilles. D'une certaine manière, malgré un traitement proche des comédies musicales des années 1940 et 1950 (Merci Dick Van Dyke et son ballet des ramoneurs !!), il n'a pas tant vieilli que ça. Pourtant réalisé au début des années 1960, j'ai été agréablement surpris par la qualité des effets spéciaux et de l'animation insérée sur les prises de vue réelles, celles-ci occupant la plus grande partie du film.
Jane et Michael sont deux bambins d'un quartier bourgeois de Londres en 1910. Bien qu'adorables, ils n'en restent pas moins ingérables et leurs nounous démissionnent les unes après les autres. Pour aider leur père à en dénicher une nouvelle, ils font la liste de leurs desiderata et, miracle !, une nounou pas comme les autres surgit du ciel le lendemain à l'aide de son parapluie légendaire. Faussement stricte, elle va faire vivre aux enfants de folles aventures enivrantes ...
Le moment fort du film est, à mon avis, leur voyage dans le pays imaginaire d'une campagne anglaise : animaux de la ferme, course de chevaux de manège, chasse au renard et danse avec des pingouins, ce passage est des plus réjouissant pour le gamin encore en chacun de nous. Le reste du long métrage, pas énormément plus réaliste, fait une apologie à peine voilée de la fantaisie et du bonheur d'être exactement ce qu'on a envie d'être. De quoi s'y retrouver largement. 'Mary Poppins' est une merveille !