Bon, si je veux voir tous les vieux classiques que j'ai envie de
découvrir, il faut que je m'y remette ... Je m'y suis attelé dimanche
soir en visionnant le fascinant 'Barry Lyndon' de Stanley
Kubrick. C'était LE film de Kubrick qui m'attirait pour avoir
tellement entendu que c'était probablement le plus réussi visuellement.
Et bien, je confirme, 'Barry Lyndon' est un film
splendide, tourné entièrement en lumière naturelle et donc à la
bougie pour les scènes d'intérieur comme l'avait souhaité le
réalisateur. Le résultat est vraiment étonnant et j'ai eu
l'impression de visionner une pièce unique d'oeuvre d'art. C'est
particulièrement vrai dans la deuxième partie du film lorsque Barry,
jeune irlandais impétueux est devenu le
richissime et cynique Barry Lyndon dans sa luxueuse
demeure britannique. Certaines scènes sont comme des tableaux où l'image
est évidemment travaillée. Et quelle élégance ! La
bande originale du film basée sur de célèbres morceaux de musique
classique accentue le lyrisme et la beauté contemplative du film.
Pour le scénario lui-même, je pense que Kubrick a voulu rester assez
fidèle au roman. Le film, sans bien sûr peiner à démarrer, met toute de
même toute la première moitié du film pour
arriver à la rencontre entre Barry et Lady Lyndon, et donc mettre en
place l'intrigue principale. Cinématographiquement parlant, il aurait
sûrement fallu resserrer l'intrigue sur l'histoire
autour du couple, mais le film aurait bien sûr perdu son côté grande
épopée. Tout de même, leur relation et surtout celle de l'élégant
arriviste avec son beau-fils sont le sel de ce film. A
ce titre, le duel entre Barry et le jeune Lyndon en est le climax.
Côté acteurs, je suis partagé sur le cas Ryan O'Neal même si je ne
remets pas en question son charisme. Sa composition de ténébreux
blondinet a été voulue mais je la trouve un tantinet trop
minimaliste. Minimaliste, celle de Marisa Berenson l'est aussi, sauf
que j'ai trouvé sa beauté et son interprétation envoûtantes, même si
ses tenues et la théatralisation de ses apparitions
y sont pour beaucoup.
Un grand et beau film. Sa réputation n'est pas usurpée.
Le moment magique : à la lumière des bougies, et sur la musique de Schubert, le jeu de regard entre Barry et Lady Lyndon autour de la table de
jeu quand ils se rencontrent pour la première fois ... hypnotisant.