Je n'avais jamais vu de film avec Audrey Hepburn. C'est chose faite.
Ce film de 1963 raconte l'histoire de Reggie, une américaine mariée à
un français qui meurt au tout début du film.
Elle se retrouve poursuivie par les complices de celui-ci qui
croient qu'elle détient les 250.000 dollars qu'ils avaient volés
ensemble au moment de la guerre. Elle est aidée par
un certain Peter (Cary Grant) qui joue lui-même un jeu trouble. Le
film est un mélange savant de comédie aux dialogues spirituels et de
film policier entre courses poursuites et assassinats.
Le film est agréable juste ce qu'il faut, et à mes yeux c'est
surtout grâce à l'alchimie et au charme des acteurs. Cary Grant a un
rôle sympa car on ne sait pas grand chose de lui
jusqu'à la fin, et Audrey Hepburn est pétillante. Pourtant l'intérêt
principal que j'ai trouvé au film est le portrait d'un Paris maintenant
disparu, celui du début des années 60, certes assez
cliché et sublimé par Hollywood, mais bel et bien là avec son métro à
l'ancienne et ses poinçonneurs, son guignol des jardins des Champs
Elysées, les bateaux mouches sur la Seine, mais aussi une
certaine élégance ... Un bon divertissement.