A part 'West side story' et peut-être un ou deux autres films vus il y a longtemps, je ne suis pas du tout familier des comédies musicales américaines de la grande époque. Découvrir 'Chantons sous la pluie' est une manière de m'initier à ce cinéma en commençant par son oeuvre la plus emblématique : l'histoire d'une vedette du cinéma muet qui tombe amoureux d'une simple danseuse. Au delà de cette amourette charmante, le sujet principalement traité est celui du passage du cinéma muet au cinéma parlant.
Bonne humeur sont les deux mots qui me viennent à l'esprit en pensant à 'Chantons sous la pluie'. Gene Kelly (classe), Debbie Reynolds (charmante) et Donald O'Connor (bondissant) ont la patate dans ce film positif. Les scènes de danse sont fantastiques et celle, ultra célèbre, du numéro de Gene Kelly sous la pluie qui donne son titre au film (alors qu'il s'agit d'une scène anecdotique), est juste jubilatoire. Le peps et la facilité de Gene Kelly font plaisir à voir.
Le film a tout de même un petit côté décousu, notamment à cause de la scène où la belle Cyd Charisse apparaît pour un numéro sensuel et onirique. C'était esthétique mais j'ai un peu décroché à ce moment-là. Je suis content d'avoir vu ce classique.