Jules et Jim (1962) François Truffaut

Me voilà embêté. Je n'ai pas du tout aimé 'Jules et Jim' considéré comme l'une des oeuvres emblématiques de la Nouvelle Vague. Réalisé en 1962 par François Truffaut, le film narre la relation de trois amis dans l'Europe du début du 20ème siècle. Jules et Jim se rencontrent à Paris en 1912 et deviennent les meilleurs amis du monde. Ils font la connaissance de Catherine qui deviendra la femme de l'un, puis la maîtresse de l'autre.
 
Je pense que j'attendais trop de ce film culte. L'idée, en avance sur son temps,  du triangle amoureux et ambigu m'était séduisante. Les quelques scènes restées dans la mémoire collective (les images de la plage, celles de la course sur le pont) et la chanson 'Le tourbillon de la vie', si bien interprétée par Jeanne Moreau, sont le meilleur passeport du film pour l'éternité.
 
Ma déception est, je pense, due en partie à ma non-connaissance du cinéma de cette époque et tout particulièrement celui de la Nouvelle Vague, qui se caractérisait par une mise en scène innovante, en rupture avec le cinéma de l'époque. Inconsciemment, je l'ai comparé au cinéma actuel et non à ses prédécesseurs. Je n'y ai vu qu'un film assez littéraire, théâtral, dont les acteurs jouent "à l'ancienne" (donc à mon sens peu naturelle), bref qui a vieilli. Et puis, l'intrigue un peu redondante et un tantinet scabreuse m'a clairement lassé. Je n'y ai décelé aucune grâce mis à part la scène de la chanson et celle des arrêts sur image du visage de Jeanne Moreau (scène inventive pour le coup). Globalement, mes yeux de novice n'y ont vu que du feu. Il ne me reste plus maintenant qu'à découvrir quelques autres films de François Truffaut et certains autres comme 'A bout de souffle'.