A l'est d'Eden (1955) Elia Kazan


Des trois films que James Dean a tournés, 'A l'est d'Eden' d'Elia Kazan est celui que je préfère... Je viens de le revoir après de longues années.
 
Adam Trask, exploitant dans la vallée de Salinas en Californie, a deux fils très différents : Caleb et Aaron. Ceux-ci croient que leur mère est morte il y a bien longtemps et Caleb, joué par James Dean, est persuadé que son père ne l'aime pas car il ressemblerait à cette mère étrange et dure, qui s'est enfuie il y a longtemps. Caleb retrouve sa trace tout près de Salinas ... D'aussi loin que je me souvienne, le film ne reprend qu'une partie du roman de John Steinbeck du même nom dont j'avais adoré la lecture à l'adolescence. Une saga familiale passionnante ...
 
Le film est émotionnellement fort. James Dean y est pour beaucoup car il arrive à faire transpirer Caleb de son mal-être et de son besoin d'amour. Il les exprime par une révolte et des actes impulsifs qui agrandit le fossé d'incompréhension entre son père et lui. Seule la petite amie de son frère (Julie Harris) semble le comprendre. Il représente le mauvais fils par rapport à son frère Aaron qui est le bon. C'est une métaphore assumée de l'histoire de Caïn et Abel dans la Bible, le titre du livre et du film y faisant clairement référence. Je suis peu habitué aux vieux films mais la gestuelle de James Dean m'a semblé un peu excessive tout de même. Je suppose qu'un acteur actuel aurait un déplacement dans l'espace plus sobre. C'est un bon acteur de toute manière. Le film m'a bouleversé.