Aime-moi moins mais aime-moi longtemps
Attention film culte. Énorme coup de coeur lorsqu'il est sorti dans les salles en 2007 et dans la foulée, craquage en règle pour les disques et les concerts d'Alex Beaupain.
Ce film, absolument charmant pour moi, apparaît probablement assez étrange, voire repoussoir, pour ceux qui ont du mal avec les films dans lesquels la chansonnette est poussée par des acteurs dont le chant n'est pas la qualité première. En l'occurrence, la maladresse vocale de Louis Garrel, Chiara Mastroianni, Clotilde Hesme, Ludivine Sagnier ou Grégoire Leprince-Ringuet participe de la séduction, voire de l'enchantement, du spectateur.
Ce n'est pas une comédie musicale en tant que telle. Pas vraiment un conte de fée mais du quotidien, du réel, du dramatique, même si une fin positive se profile. Les chansons d'amour sait mêler chagrin, mélancolie, espoir et légèreté dans un scénario qui met à l'honneur Paris en faisant d'elle un personnage à part entière avec ses quartiers autour de Bastille et République à mi-chemin entre le Paris "bourge" et le Paris "popu". Le Paris "bobo" ? Le Parigot "de l'alphabet" que je suis y trouve en tout cas très largement son compte.
