Conte d'automne (1998) Éric Rohmer

 Conte d'automne - Éric Rohmer

Bon cru

Je termine en beauté le cycle des Contes de quatre saisons dans l'ordre où Rohmer les a réalisés. Dans mes préférences, Conte d'automne n'est pas loin de tenir la corde face à Conte d'été pour des raisons différentes. Il m'a beaucoup diverti car on y retrouve le marivaudage caractéristique de certains autres films comme Pauline à la plage, un film que j'ai vu très tôt et qui m'a marqué.

Au centre de l'intrigue située dans le monde viticole de la vallée du Rhône, parmi d'autres personnages à peine plus secondaires évoluent deux femmes à l'automne de leur vie amoureuse comme le cliché voudrait nous le faire croire. Ça change des petites jeunettes qu'on voit souvent dans le cinéma de ce réalisateur pas comme les autres. L'une d'elle (Marie Rivière) va faire les petites annonces matrimoniales pour essayer de caser la seconde (Béatrice Romand) tandis que la petite-amie du fils de cette dernière veut aussi lui refiler son amant. Je fais court mais le véritable scénario est à peine plus subtil, un peu surréaliste mais plaisant à regarder et bien sûr agrémenté du verbiage sophistiqué habituel.