Welcome (2009) Philippe Lioret

Welcome - Philippe Lioret

Patauger

Le sixième long métrage de Philippe Lioret , l'un des chefs de file du cinéma intimiste français actuel, est aussi son seul film engagé. Pour un coup d'essai c'est un coup d'éclat puisqu'il a apparemment contribué à relancer le débat sur la dépénalisation de l'aide aux personnes en situation irrégulière en France.

Bilal arrive à Calais après d'éprouvantes semaines de voyage depuis l'Irak. Son objectif est de passer en Angleterre pour rejoindre la jeune fille qu'il aime. Après avoir tenté de passer caché dans un camion, il envisage de traverser la manche à la nage. Sous l'oeil médusé du maître nageur de la piscine locale ...

Welcome est une merveille de synthèse du cinéma social engagé et du cinéma intimiste. Simon (Vincent Lindon), maître nageur et amoureux éconduit, va d'abord se servir de Bilal pour tenter de reconquérir le coeur de sa femme (Audrey Dana), bénévole pour apporter un peu de chaleur aux migrants, avant d'être touché par le jeune homme et de le prendre maladroitement sous son aile. S'ensuit une histoire humaine et tragique, mise en valeur par la grande sobriété du jeu des acteurs, des dialogues ("Et maintenant il veut traverser la Manche à la nage. Moi quand t'es partie j'ai même pas été foutu de traverser la rue pour te rattraper"), du cadrage et de la photographie. Le ton juste et la forme pas du tout tape-à-l'oeil servent totalement le propos du film et émeut le spectateur.

Le premier film de Lioret dont je parle ici, et sûrement le plus complet.