Un dimanche à la campagne (1984) Bertrand Tavernier

Un dimanche à la campagne - Bertrand Tavernier

Monsieur Ladmiral va bientôt mourir

Ce film de 1984 a peut-être été ma toute première émotion de cinéma intimiste français, genre qui a depuis longtemps ma préférence. Le frisson est immédiatement revenu lorsque, il y a quelques jours, j'ai redécouvert un huis clos familial délicieusement Belle Époque, hommage assumé à la peinture des Impressionnistes par sa photographie et par le personnage de Monsieur Ladmiral, peintre qui, de son propre aveu, a loupé le coche du mouvement presque quarante ans auparavant.

Un dimanche à la campagne est un petit bijou de plaisir feutré, une ode à la quotidienneté, au temps qui passe au calme loin de la modernité. Le tumulte de l'extérieur ne nous parvient pas, la Grande Guerre ne commencera que dans deux ans. Mais ce n'est pas non plus un jour de semaine comme les autres. Le vieux monsieur (Louis Ducreux) attend de la visite. Son fils (Michel Aumont), un peu trop exemplaire pour être adulé, arrive de Paris en famille et en train pour la journée. Sa fille (Sabine Azéma), sautillante, fuyante et donc désirée, va débarquer à l'improviste et illuminer la journée de Monsieur Ladmiral, qui va bientôt mourir comme le signale le narrateur, Bertrand Tavernier lui-même. Cette voix off est la bienvenue, elle ajoute du sens, de la profondeur et de la gravité à un film qui sans cela pourrait être uniquement contemplatif.

Le récit commence le matin avant qu'il ne parte à la gare et se termine à la tombée de la nuit lorsqu'il se retrouve à nouveau seul avec sa domestique (Monique Chaumette), un personnage très intéressant à observer, les classes sociales ayant leur importance à l'époque. J'ai aimé la temporalité linéaire du scénario, la quasi unité de lieu dans la maison et le jardin. Le point culminant du film est pourtant à mes yeux cette petite ginguette en bord de rivière, très Renoir, un instant de grâce entre le père et la fille, mais aussi entre le spectateur et le cinéma.

Une journée ordinaire à la campagne qui vaut tous les scénarios du monde.