Ma nuit chez Maud (1969) Éric Rohmer

  

J'en veux encore

🎧 Éric Rohmer est mort, et moi j'en veux encore ... 🎶 La musique peut mener au cinéma. La preuve : la chanteuse Clio, avec cette chanson présente sur son premier album, m'a engagé à aller vers ce cinéaste dont je n'avais encore vu aucune oeuvre. Son image de réalisateur de la Nouvelle Vague fabriquant des films intello et bavards me tenait éloigné de lui, je suppose. J'ai logiquement choisi Ma nuit chez Maud qui semble être le plus connu.

Ce que j'ai aimé : A peu près tout mais surtout Maud, alias la magnifique Françoise Fabian, qui à la fois spontanée et sûre d'elle, envahit la pellicule. On en est troublé à la place de Jean-Louis (Jean-Louis Trintignant) qu'elle veut absolument mettre dans son lit pendant cette fameuse nuit. Il la désire, ça me semble évident, mais il a déjà choisi la (pas si) sage et catholique Françoise (Marie-Christine Barrault). Troisième opus de la série des Six contes moraux, il est fait de jeux de séduction entre les protagonistes qui discutent à bâtons rompus à propos de mathématiques, philosophie, religion ou amour. Ce bavardage peut paraître manquer de naturel mais il participe au bout du compte au charme sensuel et cérébral de l'ensemble. Pour le reste, je laisse les adorateurs ou les détracteurs du cinéma de Rohmer se charger de l'analyse de ce classique du cinéma français.

Ce que j'ai moins aimé : Découvrir Éric Rohmer seulement maintenant.