Un américain à Paris (1951) Vincente Minnelli

Un américain à Paris - Vincente Minnelli

Gene of Montmartre

La scène de la photo ci-dessus est ma préférée du film. Gene Kelly y rayonne et séduit spectateurs et gamins de Paris, tous éberlués par son talent, charme et optimisme. Ce gars a tout pour lui, y compris celui de danser à la perfection, avec dextérité et complet naturel. Il est Jerry, un peintre américain tentant de gagner sa croûte en vendant (des croûtes ?) son travail sur la place du Tertre. Il va croiser la route de deux femmes (Leslie Caron et Nina Foch) qui vont bien sûr s'enticher de lui.

Un américain à Paris contient des numéros de danse tirés comme d'habitude au cordeau. Ils sont le point fort de ce film magnifique visuellement. Le scénario, lui, est le parent pauvre, il ne se passe pas grand chose dans ce musical de Vincente Minnelli. Sa très longue scène de fin, onirique à souhait et un peu chargée à mon goût, n'est pas étrangère à mon impression d'histoire d'amour sans surprise, qu'il faut meubler avec des tableaux qui en mettent plein la vue. La musique de George Gershwin s'insère parfaitement dans l'ensemble au point de parfois l'oublier tant on est totalement happé par les images, tout en mouvements, couleurs et clichés parisiens. Du beau spectacle.