La femme d'à côté (1981) François Truffaut


Ni avec toi, ni sans toi


De la même manière que je l'ai fait pour les films de Claude Sautet, ça me plairait de faire le tour du cinéma de François Truffaut tant sa filmographie regorge de films réputés où se baladent de prestigieux acteurs et actrices. L'envie est plus intellectuelle qu'affective cette fois-ci. J'aimerais comprendre ce qui fait la spécificité du réalisateur, la signature de la figure de proue de la Nouvelle Vague ... Je manque encore de recul.

Mathilde et Bernard formait un couple dans une autre vie. Des années plus tard lorsqu'ils se retrouvent voisins par le plus grand des hasards, ils ne peuvent pas s'empêcher de remettre le couvert malgré leur foncière incompatibilité ("Ni avec toi, ni sans toi"). Contrairement à Sautet qui aurait fait de cette passion adultère dans la société bourgeoise de la région grenobloise, une chronique intime, Truffaut choisit le drame total. A la place de Schneider et Piccoli, on a Ardant et Depardieu. Lui est séduisant et elle est magnifiquement belle. Qui peut résister à sa voix grave et à son port altier lorsqu'elle arpente les halls d'hôtel en quête d'amour ? Les rencontres de l'après-midi dans ce lieu très cinématographique sont les plus réussies. Détachés de leurs conjoints, les deux amants sensuels sont eux-mêmes et c'est l'occasion pour Truffaut de faire du Truffaut. Enfin ... selon l'image que je m'en fais.